Description du projet

Projet d’écologie urbaine

Face à une pression foncière forte liée à la proximité directe du Luxembourg, 14 ha de terrains situés en périphérie du village de Rédange, collés contre la frontière, sont voués à être colonisés par l’urbain. Hekladonia fait partie intégrante de l’équipe de maitrise d’œuvre urbaine et de maitrise d’œuvre des espaces publics (MOE). Notre mission est de construire un projet d’urbanisation ambitieux sur le plan environnemental, avec une forte biodiverstié positive, la limitation de l’artificialisation des sols en parallèle du développement des sols vivants et sols fertiles et de la gestion des sols pollués pré-existants.

Réhabilitation de friche industrielle, préservation de zone naturelle et agricole.

A la fois friche industrielle, milieu naturel sensible, zone agricole intensive, frange forestière. Le site de Rédange Crassier fut, comme son nom l’indique, porteur d’un grand crassier de résidus de haut fourneau de l’industrie métallurgique locale. Ce crassier a été retiré au début des années 2000 mais les sols sont durablement marqués par ce passé industriel.
Juste à quelques mètres de ce périmètre de friche industrielle se dresse une grande zone humide séquencée (saulaie, étang, roselière, fossés à hélophytes…), alimentée par plusieurs sources. Le reste du terrain est occupé par des parcelles agricoles exploitées en grandes cultures. Tout ceci s’insère dans un vallon humide jouxtant un massif forestier d’importance territoriale.
Ce site est un lieu clé de voute de l’écosystème local.

Urbaniser en réhabilitant la friche industrielle du crassier, en préservant les écosystèmes existants, en améliorant la biodiversité.

Un véritable défi est demandé à l’équipe de maitrise d’œuvre, concilier à la fois une urbanisation et un projet de biodiversité positive.
Le projet dégage de grands espaces pour l’expression de la faune et la flore et cantonne l’urbanisation aux secteurs les moins intéressants pour la biodiversité. L’urbain s’adapte aux sols vivants et au cycle de l’eau, et est utilisé comme levier de réhabilitation de la partie friche industrielle. L’espace public est pensé autour de la nature humide. Le dessin est adapté à la topographie pour travailler autour d’une rétention au plus proche des espaces générateurs de ruissellements.

Équipe de Maitrise d’œuvre (MOE): Agence TER (mandataire), Mcbad, Alphaville, Respublica
Maitrise d’ouvrage (MOA): EPA Alzette Belval.

Ce que nous avons réalisé

Écologie urbaine
Sols vivants, sols fertiles
Sites et sols pollués – Gestion de la pollution