Friche industrielle Burgess Norton à Vieux Charmont (25)

Description du projet

Réhabilitation d’une FRICHE INDUSTRIELLE  forestière

La friche industrielle Burgess Norton à Vieux Charmont (25) près de Montbéliard en Franche Comté, est un ancien site de fabrication mécanique automobile, abandonné au début des années 2000. Il reste aujourd’hui des traces d’anciennes cuves et d’un ancien étang de stabilisation, des déchets enfouis, un bâtiment résiduel et des sols artificialisés et pollués. Un milieu forestier spontané s’est implanté autour d’une ancienne voirie qui structure le site.

Vers un parc pédagogique de Phytoremediation et une gestion des pollutions intégrée.

Un projet de parc de phytoremediation servant de support pédagogique à un réseau d’écoles supérieures est monté par la maitrise d’ouvrage (projet TIGA lauréat). HEKLADONIA réalise les diagnostics pollution sur les sols, de l’eau superficielle et souterraine, des bétons des bâtiments encore existants, et assiste et conseille la MOA sur l’adaptation du projet aux pollutions et aux risques environnementaux et sanitaires. Nous sommes ensuite force de proposition pour permettre la réalisation d’un projet de gestion des risques pollutions intégré au projet général de paysage et d’usage.

Étang artificiel de la Savoureuse – pollution des vases, sédiments, eaux de surface.

Coincé entre la friche industrielle et la rivière de la Savoureuses, « l’étang de la Gravière » est une pièce d’eau artificielle utilisée pour la pêche et la promenade. Créé par les industries dans la fin du 20e siècle, cet étang est intégré au projet de requalification de la Friche industrielle.

HEKLADONIA intervient ici dans le diagnostic des vases et sédiments, et dans le diagnostic des eaux de surface sur plusieurs tranches d’eau. HEKLADONIA est ensuite force de proposition sur l’avenir environnemental et paysager de cet étang : mesures d’urgence, intervention à moyen et long terme tant sur son désenvasement, sa dépollution, que sur son intégration au projet pédagogique.

Large étude Site et Sols pollués – (NFX 31-620)

  • Diagnostic pollution : A100 Visite du site ; A110 Études historiques ; A120 Étude de vulnérabilité ; A130 Élaboration programme d’investigations ; A200 Investigation sol ; A210 Investigation eaux souterraines, A220 Investigation eau superficielle / sédiments ;
  • Plan de Gestion – (PG)
  • Assistance technique et conseil en sites et sols pollués

Ce que nous avons réalisé

A100, Visite de site
A110 Étude historique
A120 Étude de vulnérabilité
A130 Élaboration programme investigations
A200 Investigations de sol
A210 Investigations eaux souterraines
A220 Investigation eau superficielle et sédiments
A210 Investigations eaux souterraines
PG Plan de gestion
Étude des vases et sédiments de l’étang de la Gravière
Assistance technique et conseil