HEKLADONIA

Sites dégradés et Environnements sensibles

HEKLADONIA est un bureau d’études et de projets qui croise les sciences de la terre, les sciences de la vie et les sciences de l’eau, fondé par Elise Grisey et Gilles Gallinet. Ces deux naturalistes scientifiques passionnés se sont rencontrés à l’Université de Franche-Comté au début des années 2000.

Durant leur parcours professionnel, Élise et Gilles ont toujours travaillé ensemble, ce qui représente aujourd’hui 13 ans de collaboration commune.  Dans le cadre de la thèse de doctorat d’Élise Grisey d’abord, Gilles Gallinet a pris part en tant qu’appui technique et maitre d’œuvre de la réhabilitation du site expérimental sur lequel Élise travaillait (ISDND Etueffont). A l’issue de sa thèse , Élise Grisey rejoint en tant que collaboratrice le bureau d’études dans lequel œuvre déjà Gilles Gallinet pour intégrer ainsi son équipe.

En 2018, Élise Grisey et  Gilles Gallinet  décident de mener leur propre projet en fondant HEKLADONIA. L’idée est de travailler tant en études, projets, conseil qu’en expertise scientifique.

HEKLADONIA met un point d’honneur à ancrer les projets dans leur territoire, avec une approche qui démarre toujours du sol et de son expression dans l’environnement, en se poursuivant sur les milieux et structures écologiques, pour finir à l’échelle de l’écosystème.

L’équipe HEKLADONIA a comme volonté affichée de mettre à profit les sciences naturelles dans l’aménagement du territoire. Ils vouent une très grande importance au travail sur le terrain ; qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse beau, ils observent, parcourent et arpentent les sites d’études pour les saisir, comprendre et ressentir. Ils valorisent leurs connaissances et observations en produisant des études et projets tout en menant des missions de conseil auprès de leurs clients et de leurs partenaires.

Pour comprendre le nom HEKLADONIA voir ici

Des compétences complémentaires

HEKLADONIA est aujourd’hui une équipe de professionnels du  « sous-sol », du « sol », et du « sur-sol », avec comme domaines de compétences:

Géologie, Hydrogéologie
Pédologie, agro-pédologie
Écologie fonctionnelle
Écologie fonctionnelle
Cartographie
Hydraulique pluviale

NOS FORCES

VISION TRANSVERSALE et CROISEMENT DE COMPÉTENCES
Nos écosystèmes, urbains comme naturels, ne sont pas clos ni cloisonnés, il serait dommage de cloisonner nos savoirs et nos réflexions. Sites et sols pollués (SSP), reconquête écologique, reconstruction de sols vivants sont toujours liés.

FEMMES et HOMMES de TERRAIN
Nos équipes sont composées exclusivement de gens de terrain. Nous sommes des arpenteurs, observateurs, naturalistes, que ce soit sur sites abandonnés, sites naturels, chantiers, friches industrielles, délaisssés urbains ou milieux naturels sensibles. L’observation de terrain est la base de tout pour nous.

Passionnés de SCIENCES et d’INNOVATION
En recherche scientifique, en recherche et développement, en projets innovants, l’équipe HEKLADONIA aime aller plus loin. Nous sommes des passionnés curieux. La science nous donne des connaissances précieuses, des méthodologies de travail et une rigueur qui est des plus utiles dans nos métiers d’ingénierie.

HEKLADONIA PARIS – BELFORT

Siège social

HEKLADONIA SAS
242 boulevard Voltaire
75011 PARIS

Gilles Gallinet : +33 6 76 83 23 13
Elise Grisey :  +33 6 17 59 75 81

hekladonia@gmail.com

Agence - BELFORT

HEKLADONIA SAS
7 rue du 1er mai
90300 VALDOIE

Gilles Gallinet : +33 6 76 83 23 13
Elise Grisey :  +33 6 17 59 75 81

hekladonia@gmail.com

Nos métiers

sites et sols pollués

Missions norme NFX 31-620,
Études et diagnostics pollution
Gestion des pollutions, projets de dépollution, Plans de gestion (PG)
Suivi exploitation et post-exploitation

Reconquête écologique

Réhabilitation friches industrielles et sites dégradés
Post-exploitation ISD, mines et carrières
Reconquête écologique et écosystèmes reconstitués
Jardins de pluie et gestion alternative des eaux
Jardins de phytoremédiation et écosystèmes fonctionnels de dépollution

Sols vivants

Restauration de sols vivants
Désartificialisation des sols
Phytoremédiation et jardins de dépollution
Sols sur dalles, sols pour toitures végétalisées