Diagnostic agro-pédologique et pollution – Cimetière parc de Nantes (44)

Description du projet

Trouver des terres pour alimenter la désartificialisation la place de la Gloriette Petite Hollande.

Le projet de renaturation et requalification de la place de la Gloriette Petite Hollande à Nantes nécessite de trouver de terres pouvant constituer des substrats de plantation et ainsi éviter, par anticipation, le recours à des terres végétales issues de décapages agricoles.

Plus de détail sur ce projet aussi conduit par Hekladonia ici

La restauration d’une zone humide au cimetière parc va générer des déblais, Hekladonia propose de les revaloriser pour constituer des sols vivants en économie circulaire

L’arrière du cimetière parc de Nantes est parcouru d’un ruisseau, le Ménardais. Des remblais ont été réalisés au cours du temps autour de celui ci et ont détruit les zones humides alluviales périphériques. Un projet de restauration des zones humides est conduit par la métropole, générant des déblais qui seront à valoriser dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire. Des travaux seront engagés à l’été 2023 et l’urgence de caractériser ces terres s’est fait sentir pour ne pas rater l’occasion d’une économie circulaire réussie.

Un diagnostic agro-pédologique, agronomique, géologique et pollution des terres.

Une étude agronomique, géologique, pédologique pour caractériser les déblais générés. L’étude menée par Hekladonia, réalisée avant les terrassements, se propose d’identifier le substrat géologique et les matériaux parentaux, les structures pédologiques, les faciès, la qualité agronomique des différents horizons, les traces de l’activité biologique.

Une campagne de 13 sondages à la pelle mécanique est réalisée, avec prélèvements et analyses agronomiques et géologiques répartis sur 36 échantillons en tout. Les données sont compilées sur SIG.

Fut ensuite monté un projet de valorisation des matériaux pour constituer de futurs substrats de plantation. Hekladonia a décortiqué le projet de déblais puis identifié les matériaux valorisables. Les conditions de valorisation furent enfin définies : criblage, concassage, activation biologique passive et active, tri des matériaux. L’étude s’achève sur des préconisations quant aux terrassement et au tri des matériaux en vue de leur stockage et de leur valorisation.

Maitre d’ouvrage: Nantes Métropole

Ce que nous avons réalisé

Sondages, prélèvements, analyses
Définitation des faciès valorisables
Cartographie et SIG
Conception conditions valorisation en sol vivant

Related Portfolio Items