Recherche scientifique – Parcelle phytoremediation et phytomanagement – Vieux Thann

Description du projet

HEKLADONIA intervient dans un programme de recherche scientifique de phytomanagement et phytoremediation.

Parcelle expérimentale et scientifique du site Tronox d’Ochsenfeld à Vieux Thann (68). Partenariat Laboratoire Chrono-environnement (25) – Tronox (68) – Hekladonia (90-75)

 

Un vaste programme de recherche scientifique sur site dégradé

Tronox est une entreprise chimique d’extraction du titane (Ti) qui génère des sous-produits de gypse rouge stockés en un immense terril voué à terme à être végétalisé. Le groupement de scientifiques cherche à valoriser des flores pouvant pousser dans ce milieu extrême sans pour autant demander beaucoup d’eau ni mobiliser des éléments chimiques problématiques (ETM notamment). Une vaste parcelle expérimentale de phytoremediation et phytomanagement a été mise en place dès 2014.

 

Croiser nos domaines de recherche et de développement

En s’insérant dans ce programme de recherche scientifique, les associés de HEKLADONIA poursuivent leur travail sur les thématiques du développement végétal sur sols difficiles, de renaturation, de sols vivants et sols fertiles, de réhabilitation de sites dégradés en conduisant intégralement ici le suivi de l’évolution des communautés végétales en télédétection 2D 3D aéroportée par drone.
Les résultats scientifiques sont publiés en cette fin 2021 et début 2022 dans le journal international scientifique «Journal of Hazardous Materials».

Le suivi en télédétection 2D 3D s’est fait dans le spectre du visible et du proche infrarouge, et fut destiné à suivre l’activité des plantes ligneuses:

– Cartographie drone 2D 3D
– Traitement par photogrammétrie
– Télédétection sous système d’information géographique
– Extraction de paramètres et algorithmes d’analyses
– Cartes de résultats: surfaces des canopées, hauteur, volumes des strates végétales, activité photosynthétique, indices de télédétection (NDVI, SAVI et autres indices créés pour l’occasion).

Ces recherches portent entre autres choses sur la capacité des flores à capter ou non des éléments en traces et éléments majeurs, la relation des flores à l’eau et aux sols artificialisés du site.

 

PUBLICATION Scientifique internationale

Article Scientifique de A Mahamat Malabada, co-écrit avec entre autre Gilles Gallinet Hekladonia, publié dans le Journal of Hazardous Materials:

A Mahamat Malabada, F Tatin-Frouxa, Gilles Gallinet, JM Colin, Michel Chalot, J Parelle.
A combined approach utilizing UAV 3D imaging methods, in-situ measurements, and laboratory experiments to assess water evaporation and trace element uptake by tree species growing in a red gypsum landfill

Journal of Hazardous Materials -Volume 425 – 127977 – 5 mars 2022.

 

On en parle aussi sur ce site du CNRS: ici !

Ce que nous avons réalisé

Cartographie drone 3D
Télédétection 2D 3D
Indices végétaux (NDVI, SAVI et autres…)
Cartographie 2D 3D d’interprétation – SIG

Related Portfolio Items