Restauration de rivière – désordre sur le Rhôme (90)

Description du projet

HEKLADONIA intervient en 2020 dans la réhabilitation et la future restauration de la rivière « Le Rhôme » à Auxelles Bas (90). Située dans le massif Vosgien, Territoire de Belfort, Franche Comté, cette rivière au régime torrentiel est sortie de son lit il y a quelques mois et de nouveaux bras se sont formés à travers champs et forêts, même en période d’étiage.

Berges érodées voir effondrées, blocages sédimentaires et piscicoles, perturbations des continuités écologiques du cours d’eau, perte de liaison avec les zones humides alentours et les bras temporaires… nombres de problèmes touchent cette rivière. Les désordres observés sont l’héritage d’une perte de naturalité d’un torrent qui doit être réhabilité et surtout reconnecté avec son environnement.

Un périmètre immédiat de 1,2km de rivière, 20ha de milieux humides périphériques et 3 km linéaires de bras d’eau. Un périmètre de réflexion de plus de 65 ha. Une intervention multiple, avec :

  • Topographie des lits de rivières et du bassin versant (profils en long et profils en travers)
  • Photogrammétrie du bassin versant (modèle numérique de surface)
  • Visites techniques et naturalistes détaillées
  • Cartographie et SIG
  • Étude des désordres sur la rivière et son environnement (zones humides, fossés, bras, végétation…)

Hekladonia étudie les désordres et les cartographie, analyse le contexte hydraulique, hydrogéologique, géologique et écologique de la rivière pour comprendre le phénomène et dresser ensuite les enjeux de restauration et de réhabilitation de rivière.

L’étude  s’achève par des propositions d’action, de suites à donner et de mesures d’urgences et de plus long terme.

Ce que nous avons réalisé

Topographie, profils en long de rivière
Topographie, profils en travers de rivière et bassin versant
Photogrammétrie aéroportée
Étude naturaliste de terrain
Proposition de restauration de rivière