Cartographies SIG des pollutions, sols artificialisés, espèces invasives

En parallèle de nos missions d’études, expertise et ingénierie en sites et sols pollués, et plus largement sur tous les sites dégradés sur lesquels nous travaillons, nous montons des cartographies thématiques sur les pollutions des sols, des nappes d’eau souterraine et les plans d’eau libre, sur le degré d’artificialisation des sols, mais aussi des cartes sur la pédologie, la géologie et les « plantes envahisantes » autrement appelées « espèces invasives ». Nous valorisons les outils des systèmes d’informations géographiques SIG.

Toutes nos cartographies sont des outils d’aide à la décision et des outils de compréhension de problématiques environnementales.

Certaines de nos missions entrent directement dans l’application de la norme NFX 31-620 modifiée régissant l’ingénierie et les travaux en sites et sols pollués. D’autres dépassent très largement ce cadre et s’inscrivent dans nos démarches de reconquête écologique de sites dégradés et de restauration de sols vivants. Les missions que nous proposons sont l’héritage de plusieurs années de recherche et développement en cartographie 2D 3D, monitoring haut débit, télédétection par drone et relevés terrestres associés.

Dans toutes ces cartographies nous sommes en capacité de coupler des relevés terrestres de précision, des relevés aériens par drones, des relevés visuels par des spécialistes expérimentés, des sondages pédologiques et géologiques, des mesures in situ et des campagnes de prélèvement/analyse laboratoire. (géochimique, agronomique, géotechnique).

Toutes nos cartes sont géoréférencées, compilées sous SIG, exportées en formats raster (tiff/Gtiff) et/ou vectoriels (shp,dxf, dwg…), ainsi que sur des logiciels 3D (COVADIS, Autocad MAP…)

Cartographies des sols artificialisés

Un sol artificialisé est un sol mort ou presque, recouvert parfois d’enrobé, de béton ou tout simplement trop compacté ou mélangé à des déchets ou des granulats. Pour mener à bien ces cartographies, nous pouvons valoriser nombre de techniques tels que la télédétection drone/avion 2D 3D, relevés terrestres, de sondages / forage et d’analyses agronomiques, géotechniques et géochimiques. Ces cartes sont réalisables sur de très grandes surfaces (agglomération, ville, village, territoires agricoles), comme sur des surfaces plus restreintes (friches industrielles 100ha à quelques milliers de m²), et sur des sites beaucoup plus petits (quelques centaines de m²). Outils, précision de relevés et ampleur des investigations sont adaptés au besoin.

Cartographie d’eau souterraine

Cartes piézométriques, cartes de panaches de pollutions, identification des sens d’écoulements et relations entre différentes entités hydrogéologiques et hydrologiques. Ces cartes sont réalisées en 2D le plus souvent, en fausse 3D (mise en plan 2D d’informations à 3 dimensions), voire en 3D complète si nécessaire.

 

Cartes de surfaces de biotopes

La notion de surface de biotope est une notion d’écologie urbaine, qui identifie l’ensemble des milieux pouvant générer ou porter la vie et les écosystèmes. C’est une information très importante pour mener à bien toute reconquête écologique, d’autant plus si les données sont hiérarchisées et si différentes typologies de biotope sont identifiées. Les relevés sont le plus souvent faits de manière aéroportée, par avion pour les surfaces de plus de 300ha, par drone en dessous de 300ha. Des compléments visuels au sol et cartographies terrestres sont réalisés en parallèle. Ces cartes peuvent rejoindre et se croiser avec les cartographies de sols artificialisés. Il faut cependant retenir que les biotopes existent aussi hors sols ou avec des substrats qui ne sont pas définissables sous la terminologie « sol ».

 

Cartographie de pollutions des sols

Cartes de sources de pollutions, cartes de risques de pollutions, cartes d’enjeux et d’usages sur sites pollués. Ces cartes sont réalisées en 2D le plus souvent, en fausse 3D (mise en plan 2D d’informations à 3 dimensions), voire en 3D complète si nécessaire. Ce travail est souvent réalisé dans le cadre des missions NFX 31-620 en sites et sols pollués et valorise des données de terrain des études pollutions. Ces cartes viennent souvent compléter les schémas conceptuels et les diagnostics.

 

Carte pédologiques, de sols vivants et de sols fertiles

Ces cartographies s’intéressent à la frange supérieure du sol le plus souvent. Elles peuvent s’intéresser à plusieurs problématiques: biologie des sols, faciès de sols, compactage… Les protocoles de cartographie dépendent fortement de la problématique étudiée. Les outils le plus souvent valorisés sont les relevés par sondages/prélèvements, les observations terrestres visuelles notamment de la flore bio-indicatrice.

 

Cartographie et délimitations de zones humides suivant l’arrêté du 24 juin 2008 modifié

Conformément à la réglementation afférente, nous réalisons les cartographies de zone humide suivant l’arrêté du 24 juin 2008 modifié, en croisant les volets pédologiques et floristiques, auxquels nous ajoutons parfois de la microtopographie et de l’orthophotographie drone.

 

Cartographie et diagnostic espèces végétales invasives

Nos cartographies sur le végétal font appel à de l’arpentage à pied ou à la télédétection 2D 3D drone et avion (selon échelle). Nous réalisons des diagnostics d’espèces invasives complets, avec cartographie SIG, relevés des densités, évaluation des virulences, recommandations sur la gestion et l’élimination des espèces invasives. Les cartographies et diagnostics peuvent être ponctuels ou réalisés dans le cadre de suivi temporel. Ces cartographies sont d’importants supports pour le suivi des dynamiques écologiques et notamment des dynamiques d’invasion végétale.

 

Cartographies SIG et délimitations de zones humides en Alsace, Franche comté, Bourgogne, Lorraine, Mulhouse, Belfort, Besançon, Montbéliard, Vesoul, Dijon, Chalon sur Saône

Les commentaires sont fermés.