Renaturation, de quoi parle-t-on ?
La renaturation est le retour d’une forme de nature dans des lieux fortement anthropisés. Elle aboutit à des actions concrètes tels que la désartificialisation des sols, la reconquête écologique, la reconstitution de sols vivants.
AMO Renaturation -> sols vivants, biodiversité et au delà.
Hekladonia intervient en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage (AMO) sur la renaturation en analysant des sites et des projets pour dégager le champ des possibles :
- Comment transformer un site pour qu’il soit plus riche en biodiversité et assis sur des sols vivants peu artificialisés ?
- Comment faire pour gérer les terres, faire venir les faunes , installer les flores, utiliser l’apaisement du cycle de l’eau dans l’alimentation du sol et de l’écosystème urbain, anticiper les changements climatiques, faire appel à l’économie circulaire?
- Comment ré-orienter un projet qui n’a pas été pensé autour de la renaturation ?
Hekladonia ne dissocie jamais les sols de la biodiversité. Le curseur est parfois à placer pour étudier plus l’un que l’autre, mais sol et biodiversité sont toujours liés. Les sols vivants nécessitent un écosystème hors sol pour se développer. Une biodiversité ne peut s’épanouir que si le sol est vivant et lui donne les moyens d’une pleine expression écologique. Les questions de l’eau (pluviale, nappe…), du climat, du paysage, des usages humains rentrent aussi systématiquement dans la réflexion.
Des missions d’AMO renaturation selon vos besoins
Les missions d’AMO vont de l’étude de faisabilité préalable jusqu’à des missions très abouties techniquement et économiquement, avec des assistances de long terme, du co-pilotage de projet, du suivi et de l’évaluation « avant – pendant – après » réalisation.
Ces missions varient dans leur contenu pour s’adapter au contexte. Voici une liste non exhaustive d’éléments de mission:
- Caractérisation des enjeux généraux de renaturation; est-ce possible? pertinent? simple ou au contraire difficile?
- Cartographie du niveau d’artificialisation des sols et des typologies d’artificialisation?
- Caractérisation du potentiel écologique d’un lieu en lien avec son environnement direct et indirect.
- Réalisation de diagnostics agro-pédologiques et de pollution des sols, ou montage de cahiers des charges pour d’autres études de sol
- Faisabilité de renaturation des sols en place ou après terrassement
- Quantification des volumes de terre valorisables en place, valorisables durant des terrassements, à évacuer, à chercher en économie circulaire
- Analyses des modalités, possibilités, besoins de stockage
- Dimensionnement des plateformes ou unités de traitement pour gérer les faciès, reconstituer des sols fertiles, stocker provisoirement..
- Approche réglementaire de la gestion des terres et du retour de la biodiversité
- Enjeux et faisabilité de constitution de connectivités écologiques et d’installation des structures, milieux et habitats écologiques (forêt, zones humides, prairies, mosaïque écologique élargie…) pour favoriser la renaturation sur le site étudié
- Conception de communautés floristiques à travers la relation sol-flore-faune, « pour des flores adaptées aux sols qui répondent aux besoins de faunes »
- Conception écologique autour des faunes cibles ou faunes déterminantes, en lien avec le vivant du sol et l’activation biologique des sols
- Montages d’expérimentations sur site, y compris leur conception, leur réalisation, leur suivi
- Chiffrage économique et faisabilité technico-économique de la renaturation
- …
Une AMO pour cadrer ou lancer un projet de renaturation, ou pour ré-orienter des projets urbains ou paysagers déjà lancés
Nous faisons profiter de notre très large expérience acquise en tant que maitre d’œuvre sur la renaturation pour assister les collectivités dans le lancement ou la ré-orientation de leurs projets de renaturation, que ce soit sur d’anciens sites industriels, sur des zones commerciales, sur des cœurs de villes, des espaces publics fortement pratiqués, des friches et délaissés, des zones pavillonnaires ou des grands ensembles, des parcs urbains.
Des conférences de sensibilisation
Gilles Gallinet et son équipe interviennent aussi auprès des maitres d’ouvrage, des maitres d’œuvre, ou des entreprises dans des conférences de sensibilisation sur la renaturation avec un contenu adapté au besoin:
- une présentation générale de la renaturation
- des explications théoriques sur les sols vivants et sur la biodiversité
- des sensibilisations sur les techniques de reconstruction de sols vivants, sur l’économie circulaire des terres, la gestion des faciès de sols, et l’activation biologique des sols
- des sensibilisation sur ce qu’est réellement un projet de biodiversité positive, des méthodologies qui peuvent être utilisées pour aller bien au delà d’une conservation de quelques espèces protégées ou patrimoniales, le tout en lien avec le sol vivant et la gestion des eaux pluviales
- des présentations de projets et travaux réalisés accompagnées de discussions autour des moyens de la réussite et des causes d’échecs
Quelques références?
Hekladonia a mené ce type de mission AMO renaturation pour l’EPA Nice Ecovallée (ZAC Parc Méridia et Grand Parc de la Vallée du Var GPPV), pour l’EPA Alzette Belval à la frontière franco-luxembourgeoise (Friche industrielle Micheville Plateforme Haute), pour la Fab de Bordeaux (ZAC Merignac Soleil), pour Valophis à Bonneuil sur Marnes… D’autres projets sont dans les cartons, à Genève, à Lille… n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
** Curieux de la photographie utilisée ici ?
Nous voici à Bonneuil sur Marnes (94), en 2025. Vous regardez une prairie d’activation, élément incontournable de l’activation biologique des sols, implantée pour lancer les symbioses du vivant dans le sol et hors du sol. Le sol vivant renait et devient une pièce maitresse de l’écosystème urbain. Un projet de requalification d’un quartier désuet datant des années 1970. Hekladonia est ici AMO renaturation pour Valophis Habitat. 3 ha d’espaces plantés trouvent leur place dans ce nouveau quartier sous la forme d’un parc urbain et d’espaces publics généreux. Un projet de renaturation sans aucun apport de terre végétale monté sur une économie circulaire des sols du site, valorisés sur le site lui même. Cette photographie illustre la relance de la pédogénèse, la renaissance du sol vivant et de l’écosystème urbain auquel il appartient.
Les commentaires sont fermés.