Les sols; machine biologique et physico-chimique

Il existe tout un panel d’agressions auxquelles les sols sont soumis: compactage, fermeture, mise en place d’enrobés, de béton ou autres recouvrements de surface plus ou moins étanches, changement des conditions physiques et chimiques, introduction de substances polluantes, asphyxie, suppression de toute matière organique ou de l’édaphon, destruction de la pédofaune, assèchement… Les sols sont trop peu protégés réglementairement, et pourtant les sols constituent, avec l’eau et l’air, la base de toute vie sur terre. La restauration des sols est un enjeu majeur de notre société, dans l’urbain comme sur les terres agricoles et dans les milieux considérés naturels.

 

La renaturation de sol est le catalyseur de la reconquête écologique

HEKLADONIA monte des projets de renaturation qui visent à constituer un sol vivant relié à son écosystème. L’idée est d’avoir des sols reconstitués dans leur structure, leur faciès et leur fonctionnement biologique, physique et chimique.  Ces sols pourront évoluer dans le temps vers des structures pédologiques qui ne pourront que s’enrichir. Cela vise à (re)constituer un sol générateur de vie et régulateur des cycles de l’eau, cycles de matières et cycles de vie.

La reconstruction de sols vivants a pour objet de créer des nouveaux profils de sols et de relancer la pédogénèse c’est à dire la dynamique écologique permettant aux sols d’évoluer et de se connecter à l’écosystème global. Nous constituons bien ici un «écosystème-sol» faisant parti de «l’écosystème global» (notion d’écosystèmes emboités).

 

Méthodogie des projets de renaturation et restauration des sols vivants

Sols artificialisés, sols dégradés, sols pollués, sols imperméabilisés….

HEKLADONIA monte des projets pensés autour de la restaurations des lithologies, de la maitrise des faciès et de l’activation biologique des sols.

Nos projets prennent en compte:

—-Le contexte environnemental: géologie et pédologie locale, écologie générale, socio-économie du secteur.
—-Les conditions d’usage du site: piétinement, nouvelles constructions, modes de gestion des eaux, usage des sols, circulations d’engins…
—-Les problématiques sites et sols pollués : Pollutions à traiter, confiner, stabiliser…
—-Les terrassement généraux envisagés
—-Les plantations souhaitées
—-L’écosystème qui doit être reconstitué
—-La gestion et les contraintes des futurs gestionnaires.

 

Le montage du projet définit:

___Les structures, lithologies et faciès des futurs substrats de plantation (épaisseurs, volumes, granulométries, successions…)
___Les conditions de réemploi des terres, qu’elles soient déplacées (déblais remblais), laissées en place (in-situ), ou provenant de ressources issues de l’économie circulaire
___Les mouvements de terres liées à la restauration des sols (déblais, remblais, substitution, déplacements, stockage temporaires ou définitifs)
___Les modalités de relance du vivant du sol (biodynamisation, prairies d’activation)
___Les temporalités de la renaturation via le montage de plannings (périodes de terrassement, de plantation, d’activation biologique, de repos des terres, de pleine expression du vivant…)
___Les coûts de la renaturation des sols

Chaque problématique trouve une ou plusieurs solutions: décompactage, apport de matière organique, mycorhization, décapage, apports de matière organique carbonée… Nous travaillons sur les cycles énergétiques, les cycles de matière (carbone, azote…), la relance du vivant, et la gestion des sols à long terme.

Hekladonia intervient en maitrise d’oeuvre publique ou maitrise d’oeuvre privée et en assistance technique AMO.
Sur toutes les phases: Programmation, Études préliminaires et faisabilités, ESQ, AVP, APS, APD, PRO, DCE, ACT, DET, AOR.

 

Sol et biodiversité toujours liés

Hekladonia intervient parfois uniquement sur la problématique « renaturation des sols », mais dans l’idéal, nous préférons intervenir sur « la reconquête écologique » des lieux en même temps. Sol vivant et reconquête écologique sont trop intimement liés pour être traités séparément. Enfin, retenez que les projets de restauration de sols sont morphogènes pour les usages et aménagements du site et doivent être si possible abordés très en amont, c’est souvent garant de leur réussite. Un travail itératif avec les co-concepteurs (urbanistes, architectes, paysagistes, ingénieurs), les maitres d’ouvrages et les gestionnaires est nécessaire.

 

Les commentaires sont fermés.