Description du projet

HEKLADONIA fait partie de l’équipe de maitrise d’œuvre pour le projet de requalification de l’Ile du Ramier à Toulouse 130ha – 2019-2030 dans le cadre du projet de territoire « Grand Parc Garonne » [GPG].

L’île du Ramier est en cœur de la métropole Toulousaine, sur la Garonne. Urbanisée lourdement durant les 60 dernières années, elle était jusqu’en 2019 un immense îlot artificialisé où les écosystèmes étaient relégués aux franges et espaces interstitiels. Un immense projet de reconversion et de reconquête écologique fut lancé, avec le démantèlement d’un grand parc des expositions au profit d’un écosystème urbain. Le projet développé par l’équipe et Hekladonia est un important projet de reconquête écologique, urbaine et paysagère, qui a pour objet de construire un écosystème urbain, en constituant des milieux, en implantant des communautés vivantes floristiques, et en permettant l’implantation des faunes, le tout imbriqué avec les aménagements urbains.

Projet d’écosystème, de parc urbain, d’écologie du paysage, de biodiversité urbaine, de sols vivants et de réemploi des terres.

Des sols à reconquérir → Un projet des sols vivants
Pour mener à bien ce projet, Hekladonia agit en premier lieu activement sur la renaturation et la revitalisation des sols qui constitue alors le premier outil de requalification du site, pour ensuite implanter des alliances floristiques et des structures écologiques. La faune vient en fin de travail s’installer dans l’écosystème reconstitué.
Travail sur la lithologie, pédologie, reconstitution de structures verticales de sol, sols reconstitués, plateforme de gestion des matériaux, activation biologique des sols.

—————————————————-

Libérer les limons de la Garonne issus des dernières glaciations autrefois enfouis sous des remblais anthropiques inertes.

Un projet de création d’un parc qui a cherché à supprimer les anciens remblaiement pour retrouver et activer biologiquement les alluvions naturels, ces fameux limons jaunes hérités des dernières glaciations (-11500 ans, Würm). Ces limons sont renaturés et restaurés soit directement en place, soit via une revalorisation après déblaiement (uniquement lorsqu’ils sont déblayés pour enfouir un réseau, fonder la nouvelle passerelle ou créer des creux de gestion alternative des eaux, pas de renaturation par sur-artificialisation vers les profondeurs mais bien du réemploi de déblais générés par-ailleurs sur ce site).

—————————————————-
Hekladonia travaille pour l’Agence TER en tant qu’expert sur la question des sols et de la reconquête écologique avec:
– Visites de sites et terrain
– Synthèse des études écologiques existantes
– Synthèse des études géologiques et sites et sols pollués NFX31-620-2 existantes
– Montage d’un projet de reconquête écologique sur l’Ile du Ramier – biodiversité positive et nature en ville
– Montage d’un projet de restauration de sols vivants – sols fertiles – sols reconstitués
– Visites de chantier pour expertise technique sur les sols et l’eau dans les sols – pédologie, géologie, agronomie, renaturation

 

MOE : EP 2019
AVP 2020/2022
PRO MS 6-7-9-5 2023 / MS 8-10 2025
Bilan des sols et réemploi des terres sur les MS 6-7-9-5 2025
Assistance technique en DET MS7-6 2025

Ce que nous avons réalisé

Projet de reconquête écologique
Sites et sols pollués
Projet de sols vivants

Related Portfolio Items