Description du projet
La ville de Besançon a engagé la mutation d’une zone urbaine un peu singulière, sorte de mosaïque de parcelles déconstruites, de friches post-militaires et de délaissés végétalisés, le tout se dressant suivant un axe transversal à celui du système urbain qui se structure autour du tramway, d’une voie de circulation importante (rue de Dole). Plusieurs quartiers gravitent autour de notre périmètre d’étude, le tout à 2 pas du centre ville et de la boucle du Doubs.
Un périmètre urbain très singulier
Situé au voisinage d’une des plus grosses casernes militaires françaises de l’armée de terre, le périmètre de 26 ha inclut des parcelles d’anciens sites militaires enfrichés, des espaces publics urbains, et un ensemble en rénovation urbaine. De grands ensembles de logements dégradés ont été déconstruits jusque fin 2021, ce qui libère dans ce secteur du foncier pour remettre à la fois de la nature en ville et un nouveau morceau de quartier.
Un enjeu majeur de renaturation à l’échelle de la ville
Hekladonia intervient en 2022 dans ce projet pour développer des écosystèmes urbains connectés à la trame verte et bleu locale. Nos naturalistes ont détecté très tôt sur ce périmètre de grandes potentialités, avec une forêt semi-spontannée, des continuités arborées structurées autour d’arbres parfois très anciens présentant des cavités propices à une large faune, des espaces plus ouverts et des haies de long linéaire en plein milieu urbain, le tout partiellement connecté aux collines forestières voisines.
Des sols hautement artificialisés – renaturation restauration des sols à mener.
Ces sites ayant connu des constructions et des activités militaires, les sols sont très artificialisés sur la quasi-totalité du périmètre. Remblais, sols compactés, faciès très granulaires, matière organique absente ou rare, pollution parfois…
Le projet que HEKLADONIA monte au sein d’une équipe pluridisciplinaire (Mgau/Altitude35) se propose d’être pro-actif sur la renaturation des sols, la relance des cycles biologiques du sol, la régénération des cycles de matières et des cycles de vie. Notre idée est de dynamiser la biodiversité générale du site en l’activant par une relance de la vie du le sol lui même pour aboutir à un projet de reconquête écologique et de sol vivant global.