Description du projet
Deux missions pour Hekladonia
AMO renaturation et Maitrise d’œuvre espace public
La vallée du Var dans la Métropole de Nice est un enchevêtrement peu cohérent de pièces urbaines: habitat, secteurs industriels et artisanaux, commerces de toutes tailles, parcelles agricoles, unités paysagères, milieux naturels résiduels et friches. Plusieurs grands projets urbains se préoccupent de sa transformation (ZAC Meridia, ZAC Parc Méridia, OA13, Requalifications boulevard Mercantour…)
HEKLADONIA intervient dans deux missions auprès de l’EPA Nice Ecovallée
– Assistance à maitrise d’ouvrage AMO RENATURATION pour la ZAC Parc Meridia et le Grand Parc de la Plaine du Var (GPPV)
Une mission inscrite dans le cadre de l’AMI Démonstrateur de la Ville durable, (France 2030).
– Maitrise d’œuvre espace public de la création du Grand Parc de la Plaine du Var (GPPV 14ha) et de la requalification du boulevard du Mercantour et de l’avenue Luciano.
AMO renaturation – ZAC Parc meridia, Grand Parc de la Vallée du Var (GPPV)
Hekladonia porte le volet RENATURATION qui œuvre sur:
— la désartificialisation des sols,
— la création de sols vivants à grande échelle,
— l’économie circulaire des terres et le réemploi des terres,
— les alliances floristiques adaptées au sol (relation sol-plante-biodiversité)
En tant qu’AMO, via des workshops réguliers, Hekladonia ré-oriente le travail de la maitrise d’œuvre de la ZAC Parc Meridia (Architecture Studio (Mandataire) avec Topotek1 ), en phase AVP², l’alimente en outils et données aisément intégrables pour que le projet devienne plus aboutit en terme de pédologie et de réemploi des terres avec un levier sur l’écologie du paysage et l’écologie urbaine. Le travail est aussi en lien avec un vaste projet d’agriculture urbaine productive (passé agricole important sur ce site, qu’il faut ré-activer d’une nouvelle manière) porté par un autre AMO.
Maitrise d’œuvre espace public – Biodiversité urbaine et sol vivant, Boulevard du Mercantour, Avenue Luciano, Grand Parc de la Vallée du Var (GPPV)
Hekladonia développe pour son équipe (Réseau(x) urbaniste paysagiste (mandataire) + Ingerop + RRA + Franck Bouté) un projet d’écologie urbaine démarrant sur un diagnostic, suivi d’un plan guide, puis un plan général d’aménagement, une esquisse ESQ pour arriver à une dernière phase AVP permettant de déposer les dossiers réglementaires.
Hekladonia travaille plus spécifiquement sur
# Les structures écologiques fonctionnelles d’hier, d’aujourd’hui et de demain
# Les unités écologiques composant l’écosystème de la vallée du Var à Nice : coteaux boisés et ravins, agroforesterie, délaissés et friches, alignements urbains, jardins…
# Les connections et relations fonctionnelles entre ces unités écologiques et leurs dynamiques écologiques
# Le déplacement des faunes et l’interprétation de leur possibilité d’exploitation du site
# Un bilan des faunes présentes aujourd’hui (exploitation des relevés pré-existants) et une approche prospective des faunes attendues et souhaitées demain
# Une analyse de détail des structures écologiques actuelles des deux boulevards et de la porosité écologique et fonctionnelle des franges de ces boulevards
# Une analyse prospective d’écologie urbaine de manière à projeter les conséquences de tous les projets de modification de la vallée et d’avoir une vision de l’écosystème de demain
Nous sommes force de proposition et concepteurs
- Sur les nouveaux sols vivants à révéler, activer ou créer ==> La plaine du Var possède un véritable patrimoine pédologique qu’il serait dommage de ne pas valoriser. Nous transcendons de manière opérationnelle les prescriptions que nous avons faites en tant qu’AMO renaturation.
Après la prise en compte de toutes les données et études disponibles (compilation SIG, tableaux de synthèse), Hekladonia dresse les enjeux de valorisation des limons et graves en place, les enjeux et potentialité d’économie circulaire et de gestion des pollutions. - Sur l’écologie urbaine ==> Nous définissons les corridors à constituer, les habitats à créer, les réponses aux besoins des faunes cibles, les flores adaptées aux faunes souhaitées et aux sols. Où planter, quoi planter, avec quelle densité, pourquoi. Comment éviter la création de pièges écologiques, comment donner aux faunes et flores des lieux d’expression. Comment inscrire cela dans une dynamique évolutive favorable et de long terme. Comment lier le sol vivant au développement de la biodiversité et à la gestion des eaux pluviales.
AMI ville durable : Connaître puis Expérimenter pour enfin Réaliser
Le projet est lauréat, comme 35 autres en France, de l’AMI «démonstrateur de la ville durable» qui vise à valoriser des projets innovants pour expérimenter, tester et affiner des «modes de faire» la ville durable. L’inscription dans cet AMI permet d’envisager des expérimentations et pousse à travailler autour de techniques et méthodes reproductibles. Le projet est lauréat en phase expérimentation (menée par les services espaces verts de la Ville de Nice à partir des préconisations faites par Hekladonia) ET en phase réalisation, pour la conduite du projet.