Jardins de pluie, Jardins creux, Gestion alternative des eaux

HEKLADONIA est un bureau d’études en environnement et écologie fonctionnelle qui conçoit des systèmes de gestion alternative des eaux pluviales en faisant appel aux écosystèmes.

Nos missions regroupent les études préalables, la conception et le montage de projet, la conduite de travaux, et le suivi post-travaux.

 

Etudes préalables :
HEKLADONIA réalise les missions de :

  • Cartographie 2D 3D : topographie, microtopographie, modèle numérique de terrain (MNT) 3D, modèle numérique de surface (MNS) et rugosité végétale
  • Etude hydrologique de l’existant et des projets : bassins versants et sous-bassins versants, conditions de ruissellement, volumes ruisselés, parcours de l’eau, débits…
  • Perméabilité et conductivité hydraulique des sols et sous-sols, compris forage sondage et essais in situ
  • Cartographies végétales et des écosystèmes croisant télédétection 2D 3D drone haut débit et relevés terrestres

 

Projets
Nos projets sont montés en abordant le cycle de l’eau de manière globale, en intégrant l’hydrogéologie, l’hydropédologie, l’artificialisation des sols, l’évapotranspiration, le micro-climat, la pluviométrie, les écosystèmes, les coefficients de ruissellement.

Notre vision est de valoriser ce que la nature fait de meilleur, en s’appuyant sur les services écosystémiques. Les écosystèmes ont en effet naturellement des fonctions de régulation sur le cycle de l’eau que nous pouvons mettre au service de l’Homme : la rétention, l’infiltration, l’évapotranspiration, la phyto-épuration.

Nos projets consistent à concevoir des écosystèmes diversifiés adaptés au lieu et aux enjeux de gestion, disposés en « cascades ». Cela aboutit à la constitution d’ensembles vivants fonctionnels simples mais efficaces.

Notre intervention se fait sur une APPROCHE GLOBALE avec :

  • Limitation de l’artificialisation des sols, voire leur désartificialisation => Nous intervenons ici en amont de la gestion, sur le coefficiant de ruissellement et les volumes ruisselés qui sont produits et à gérer.
  • Limitation des distances de parcours de l’eau et des mélanges => Nous reprenons l’idée développée par la nature qui consiste à diviser pour mieux régner, en gérant les ruissellements au plus proche des surfaces génératrices, avant mélange de gros volumes qui seront plus complexes à gérer.
  • Conception du cheminement des eaux pluviales en mettant en place une succession d’écosystèmes fonctionnels que sont les jardins creux, noues, fossés, dépressions inondables.
  • Conception des alliances végétales => elles doivent être adaptées au cycle de l’eau, favoriser la vie dans le sol et donc œuvrer dans l’amélioration de sa perméabilité.
  • Prise en compte des pollutions du sol et des eaux.
  • Intégration dans les trames vertes et bleues et les structures écologiques du lieu et de son environnement direct et indirect.

Gestion alternative des eaux pluviales et sites et sols pollués : fort de notre expérience en pollution et plus largement en « sites et sols pollués », nous savons que la gestion des eaux pluviales interagit avec les pollutions des différents milieux. Nos projets de gestion alternative des eaux sont spécialement adaptés à cette problématique quand elle existe.

Dimensionnements
Les projets sont dimensionnés pour différentes périodes de retour, selon doctrine locale, obligation des SDAGE ou des PLU. Les dimensionnements sont aussi faits pour anticiper les épisodes pluvieux exceptionnels (pluie centennale ou épisode exceptionnel local).

Dossiers réglementaires
HEKLADONIA monte les dossiers réglementaires liés au cycle de l’eau: Loi sur l’eau / autorisation environnementale unique.

Suivi post-travaux
HEKLADONIA réalise des missions de suivi sur des sites existants ou ayant fait l’objet de travaux récents. Les suivis incluent de simples visites techniques détaillées réalisées par nos spécialistes en sciences de la terre, de la vie et de l’eau, mais aussi des opérations de cartographie 2D 3D, et le monitoring (capteurs et stations connectées).

Les commentaires sont fermés.